Qu'est ce que la sophrologie ?

la sophrologie est une méthode douce naturelle permettant de développer son potentiel et de ramener équilibre et mieux-être dans sa vie quotidienne.

La sophrologie utilise des techniques basées sur la respiration, la détente physique et mentale et la visualisation positive.

Méthode psychocorporelle, créée par un neuro-psychiatre dans les années 60, la sophrologie permet, grâce à des exercices adaptés à vos besoins, de mobiliser vos ressources afin de retrouver l’équilibre entre votre corps et votre esprit en vous mettant à l’écoute de vous-même et de vos ressentis dans l’instant présent.

Il s’agit d’une méthode douce qui vous permettra de développer votre potentiel et ramener bien-être, confiance et sérénité dans votre vie. La sophrologie, c'est un temps pour soi, une pause permettant de prendre du recul sur la vie et ainsi l'aborder de façon plus douce et plus sereine. 

Je vous transmets les outils, puis c’est à vous de jouer, véritable philosophie de vie, il s’agit d’un entrainement du corps et de l’esprit, plus vous pratiquerez, plus vous constaterez d’effets profonds et durables dans votre vie quotidienne.

La sophrologie permet de mieux gérer le stress de la vie quotidienne, elle est utilisée dans la lutte contre les dépendances, troubles du sommeil, phobies, angoisses... Elle permet d’appréhender les épreuves difficiles que l’on peut rencontrer sur son chemin pour y faire face de façon plus sereine et ainsi retrouver son équilibre.  Elle aide à la découverte de soi, à la préparation d’évènements importants , et plus généralement elle permet de voir la vie sous un angle plus positif.

La sophrologie s’adresse à tout public :

  • Enfants : à partir de 5/6 ans (âge à partir duquel ils sont capables d’exprimer leurs ressentis) avec la gestion des émotions et la valorisation de l’image de soi

  • Adolescents : changements physiques et émotionnels importants avec des troubles du sommeil, de la concentration, manque de confiance en soi

  • Adultes : situation pouvant générer du stress ou épreuve difficile à traverser avec la gestion des émotions, travail sur la prise de recul et le lâcher-prise

  • Grossesse : à partir du 5e mois et en préparation du jour de l’accouchement avec un travail sur la détente et la gestion de la douleur

Pour qui ?

Pour quoi ?

Les bienfaits de la sophrologie sont multiples, elle s’adresse à toute personne souhaitant améliorer son quotidien par une meilleure connaissance de soi en développant ses ressources et son potentiel pour une vie plus sereine :

  • Exercices pour relâcher tensions physiques et mentales : se détendre, se libérer du négatif, prendre du recul, se ressourcer, retrouver un sommeil de qualité

  • Outil pour apprendre à mieux gérer ses émotions, diminuer le stress, agir sur les phobies, les angoisses, les dépendances

  • Accompagnement permettant de développer son potentiel : estime et confiance en soi

  • Préparation mentale : permettant de se préparer en douceur à un évènement important (accouchement, compétition sportive, examen) pour le vivre d’une façon plus sereine et confiante

Je crée pour vous un accompagnement individuel en fonction de vos besoins et de vos attentes pour vous permettre d’atteindre votre objectif de bien-être en douceur et à votre rythme.

Un minimum de 6 séances est recommandé afin de ressentir les bienfaits de la méthode de façon durable, ce minimum correspond à la prise en charge de la plupart des mutuelles (je vous laisse vous renseigner auprès de votre mutuelle).

Je me déplace à votre domicile, vous pouvez parler simplement et librement, je suis là pour vous écouter, dans la bienveillance, sans jugement, et en toute confidentialité afin que vous puissiez mettre des mots sur les maux qui vous empêchent de vivre votre vie telle que vous le souhaitez.

À chaque séance, je vous propose des exercices créés pour vous, en fonction de vos besoins, de vos attentes et de ce que vous aimez (lieux et activités qui vous permettent de vous sentir bien) pour rendre les exercices encore plus efficaces et vous amener pas à pas vers votre objectif. Ce sont des exercices simples que vous pouvez pratiquer n’importe où, à n’importe quel moment de la journée, le but étant que vous les utilisiez de façon régulière.

Les accompagnements que je propose se déroulent en 3 étapes clés :

1. La découverte de soi : temps pour soi, pour se mettre à l’écoute de ses ressentis, faire un point sur ce qui est et ce dont on souhaite se libérer

2. La conquête de soi : travail sur la confiance et l’estime de soi afin de s’accepter pleinement, prendre du recul pour se concentrer sur le positif, et développer ses ressources

3. La transformation : après avoir pris conscience de son potentiel, la transformation opère naturellement

Mes accompagnements

Ecoute de soi
Instant présent
Equilibre
Découverte de soi

Programme

Gestion des émotions

L'équilibre émotionnel ayant un fort impact sur notre bien-être, je vous propose un programme d'accompagnement spécialisé dans la régulation des émotions.

Le programme Gestion des émotions est un accompagnement sur mesure dans lequel vient s'ajouter une partie pédagogique permettant de :

  • comprendre le fonctionnement des émotions

  • utiliser des techniques de régulation pour les émotions inconfortables

  • décrypter les besoins cachés derrière les émotions

  • retrouver un équilibre menant à davantage de sérénité

  • apprendre à cultiver un regard bienveillant sur soi

Chaque émotion est un message, l’émotion inconfortable vient mettre en lumière un besoin non satisfait, les émotions que l’on refuse d’écouter, que l’on ne laisse pas s’exprimer, s’impriment en nous à travers des inconforts physiques qui peuvent à terme se transformer en maladie.

Il est urgent de se mettre à l’écoute de soi !

Accompagnement pour enfant

Les accompagnements que je propose aux enfants sont ludiques et adaptés à leur âge.

Je leur apprends à se mettre à l’écoute de leurs ressentis, pour mettre en lumière ce qui se passe en eux et ainsi pouvoir mieux comprendre, accueillir leurs émotions, et se libérer plus facilement de celles qui leur sont inconfortables.

Notre travail ensemble leur permet de comprendre qu’ils ont le droit de voir les choses de la façon dont ils les voient, qu’ils ont le droit d’être qui ils sont, qu’ils ont le droit de ressentir toute la palette d’émotions qui les traverse, car contrairement à ce qui se dit, toutes les émotions ont leur place, il n’existe pas d’émotion positive ou négative, il n’existe que des émotions plus ou moins confortables ou agréables.

La première séance

La première séance est plus longue que les suivantes, elle dure en moyenne 1h30.

Cette première séance permet de prendre le temps d’échanger librement, c’est l’occasion pour moi de vous poser un certain nombre de questions pour mieux vous connaître, comprendre vos besoins et définir ensemble l’objectif que vous souhaitez atteindre.

C’est également l’occasion pour vous de découvrir la sophrologie avec un exercice de relaxation dynamique et un exercice de relaxation statique.

A l’issue de cette première séance, je vous propose un programme d’accompagnement personnel créé pour vous avec des exercices adaptés à vos besoins et attentes qui vous permettra d’atteindre votre objectif de bien-être.

Les séances suivantes

Une séance de sophrologie dure 1 heure et se déroule en 3 temps :

  1. Temps d’échange

    Pour faire le point sur votre météo intérieure actuelle, sur les outils que vous avez utilisé entre les deux séances et ce que vous avez ressenti, et pour vous présenter le thème de la séance.

  2. Exercices pratiques

    Je vous propose 2 à 3 exercices de relaxation dynamique pratiqués debout ou assis, associant des mouvements corporels doux à de la respiration contrôlée, vous permettant de vous détendre physiquement et mentalement. Chaque exercice est suivi d’un temps d’observation de vos ressentis physiques, mentaux et émotionnels.

    Relaxation statique avec une visualisation guidée positive dans une position allongée ou semi-allongée : il s’agit d’une relaxation plus profonde pendant laquelle vous visualiserez des images positives guidé par ma voix.

  3. Recueil de vos ressentis

    En fin de séance, je vous laisse un temps pour exprimer vos ressentis librement, nous convenons ensuite des exercices que vous souhaitez refaire chez vous en autonomie et nous fixons notre prochaine séance.

À chaque séance, j’enregistre la visualisation positive et vous l’envoie afin que vous puissiez la revivre chez vous à votre convenance. Plus vous pratiquez en autonomie, plus vous ressentez les bienfaits de la sophrologie dans votre quotidien.

Questions fréquentes

Comment se déroule une séance de Sophrologie ?

La première séance dure entre 1h30 et 2h, les suivantes durent 1h, elles se déroulent à votre domicile ou en visio via Skype si nécessaire. 

Lors de la première séance, nous échangeons sur vos besoins et attentes, nous définissons votre objectif d'accompagnement, un nombre recommandé de séances, et nous expérimentons des exercices pratiques de découverte de la sophrologie.

Les séances suivantes sont consacrées à l’expérimentation des exercices de respiration et de relaxation, ainsi que la visualisation positive selon votre programme d’accompagnement personnalisé.

Les séances de sophrologie sont-elles prises en charge par l’assurance maladie ?

Les séances de sophrologie ne sont pas remboursées par l’assurance maladie, toutefois, certaines mutuelles santé participent aux remboursements des séances. J'ai reçu la certification RNCP, critère retenu pour la prise en charge de certaines mutuelles. Je vous invite donc à vous rapprocher de la vôtre pour en savoir plus.

J’ai un traitement médical en cours, puis-je pratiquer la sophrologie ?

Oui, la sophrologie étant une méthode complémentaire, douce et naturelle sans contre-indication avec des traitements médicaux. Sa pratique vous permet de développer un mieux-être. La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical et vous devez dans tous les cas demander conseil à votre médecin avant tout arrêt de traitement.

La sophrologie constitue-t'elle un suivi psychologique ?

Non, la sophrologie est une méthode basée sur des techniques de respiration contrôlée, de la relaxation et de la visualisation positive. L’expression des ressentis suite à l’expérimentation des exercices pratiques est encouragée, mais n’est pas analysée. Si vous avez un suivi psychologique en cours, il est recommandé de continuer votre suivi en parallèle de l’accompagnement en sophrologie.

Quelles sont les modalités de paiement ?

J'accepte les règlements en espèces, carte bancaire ou par chèque.

Combien de séances sont nécessaires ?

La sophrologie est un entraînement du corps et de l'esprit. Il est conseillé d'effectuer entre 6 à 10 séances selon vos besoins. En réalisant un parcours d’accompagnement complet, vous obtiendrez un meilleur résultat sur le long terme. L’entrainement entre les séances permet d’instaurer des changements durables, il est donc indispensable.

Combien de temps nécessitent les exercices au quotidien ?

Idéalement, je conseille d’y accorder entre 5 et 10 minutes, 3 à 5 fois par semaine.

Dois-je porter une tenue particulière pour les séances de sophrologie ?

Aucune tenue n'est requise pour pratiquer la sophrologie, le but étant de pouvoir pratiquer où l'on veut, quand on le veut.

07.80.97.88.83

Pour prendre rendez-vous dès maintenant